Depuis le début de son aventure artistique, Françoise Vallée Tuset marie le savoir-faire des maîtres anciens avec une approche contemporaine de l’art. Venue à la peinture par une formation auprès d’un copiste, elle quitte le figuratif pour aller vers une abstraction poétique en travaillant d’abord la matière et la lumière dans la couleur. Elle fait de chaque toile un espace où ressentir l’énergie des éléments, l’agitation du ciel, la limpidité de l’eau, la fragmentation de la terre.

Ses œuvres, souvent constellées d’or, sont précieuses comme des laques chinoises.

La concernant, Jean-Paul Claverie (Fondation Louis Vuitton) parle d’ « explosion créatrice » .Puis, avec sa curiosité naturelle, elle expérimente de nouveaux supports.

En 2014, invitée à une exposition personnelle au Château de Tours, elle choisit d’apposer sur plusieurs couches de plexiglas le célèbre Bleu de Tours, extrait du lapis-lazuli, si spécifique des vitraux de la Cathédrale Saint-Gratien, rendant ainsi hommage à la transparence.

En 2016, dans une recherche d’opacité et de volume, elle met au point un support de forme très particulière, sensuelle, proche d’un coussin, qu’elle dénomme Shape (forme, en anglais.)
L’autre axe de son travail, issu de son premier métier de graphologue, est la récurrence des signes dans ses œuvres. Perceptible déjà sous forme de chemins ou d’évocations de silhouettes dans certaines de ses toiles, cette tendance se radicalise dans ses Shape ; sur fond épuré, l’écriture, la trace, le geste de la main deviennent le sujet,